Un véritable quartier est en train de naitre au cœur du 8ème arrondissement de Marseille. Pour prévenir les risques liés aux manutentions manuelles sur le chantier, COGEDIM, en charge de la maitrise d’ouvrage, a décidé de mettre en place des moyens d’approvisionnement communs. Quelles solutions ont été trouvées pour mutualiser ces moyens de manière efficace ?

Organiser le chantier dès la phase conception

L’ilot Mazargues, dont la construction prendra fin à l’été 2024, constitue la deuxième phase du projet après l’ilot Michelet, achevé en 2020. Pour Anthony NEVES, responsable construction COGEDIM Provence, un tel chantier s’avère complexe à organiser, au vu des 180 salariés pouvant être amenés à travailler en même temps sur le site. Malgré cette difficulté, la maitrise d’ouvrage (MOA) a affiché dès le départ une volonté de prendre en compte les bonnes pratiques et d’améliorer les conditions de travail des salariés.

En phase conception, elle a donc mené une réflexion sur le sujet avec l’aide et l’expertise de la Carsat Sud-Est et de Patrick MILCENT, coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS, Apave) désigné très tôt dans le projet.

Il s’agissait de déterminer comment mettre en place les Thématiques opérationnelles prioritaires (TOP) du programme national Risques Chutes Pro de la Carsat Sud-Est et répondre en particulier aux exigences du TOP 2 « Gestion des manutentions et approvisionnements » en mutualisant des moyens de manière efficiente.

Cette réflexion a conduit à définir des moyens précis à mettre en œuvre et en commun pour prévenir les risques liés aux manutentions manuelles : six lifts, trois recettes en matériaux, deux transpalettes électriques ou encore huit ascenseurs avec mise en service anticipée. Pour M. LHEN, contrôleur Carsat Sud-Est, « la solution hybride « recettes à matériaux/lifts » répond aujourd'hui à la totalité des besoins d’approvisionnement sur le chantier ».

M. MILCENT apprécie les efforts financiers consentis par la MOA pour appuyer cette démarche, d’autant qu’il ressent encore des difficultés à se faire entendre sur d’autres chantiers. M. LHEN confirme que beaucoup d’entreprises de la région ne perçoivent pas les gains possibles, pourtant chiffrés par l’INRS à 2,5% du marché : « Dès lors que l’approvisionnement est facilité, l’exécution devient plus rapide, le port de charge diminue, la grue est davantage disponible pour la construction… ».

cogedim photo 1Consciente de ces avantages, la COGEDIM a intégré les TOP et la mutualisation des moyens, gérés par l’entreprise de gros œuvre Méditerranée Construction, dans les marchés de travaux des différentes entreprises.

 

Mettre en place des équipements mutualisés complémentaires

  • Des lifts pour approvisionner les étages

cogedim photo 2Trois lifts (ascenseurs extérieurs sécurisés) sur les six prévus sont déjà en fonctionnement dans une première zone alors que les trois autres sont en cours de finition de montage dans une deuxième.

Alexandre MAZOYER, conducteur de travaux pour Méditerranée Construction, explique qu’il « fallait trouver des solutions pour acheminer les matériaux sur les dix étages ». Les contraintes liées aux lifts ont été anticipées grâce aux réunions de chantier et à l’analyse des plans qui ont permis de :

  • décider d’en monter certains en plusieurs fois pour que les corps d’état puissent les utiliser de manière anticipée tout en continuant le gros œuvre sur les étages supérieurs,
  • les placer aux abords de la voie pompier,
  • déterminer les zones où les balcons s’alignaient et où il était possible de construire des cheminements sécurisés afin de faciliter l’utilisation des tire-palettes électriques jusqu'aux lifts.

  • Des cheminements pour utiliser les tire-palettes

cogedim photo 3Des voies de circulation piétonne sécurisées et viabilisées ont donc aussi été prévues dans les deux zones de lift pour l’utilisation des transpalettes électriques. Le cheminement intérieur est déjà en service, alors que la voie extérieure est en cours d’aménagement. Les deux tire-palettes mis ainsi à disposition des entreprises, servent à approvisionner les lifts sans manutention manuelle ni intervention d’autres moyens mécaniques. Ce dispositif lift/transpalettes est complété par les grues qui transportent les matériaux trop lourds et volumineux, notamment jusqu'aux recettes à matériaux.

  • Des grues pour approvisionner les recettes à matériaux

cogedim photo 4Les recettes à matériaux sont des passerelles renforcées capables de supporter des charges plus lourdes. Positionnées aux différents étages et associées à l’utilisation de la grue, elles complètent l’usage des lifts pour l’approvisionnement de certains colis trop volumineux, comme les menuiseries extérieures. Elles ont d’abord servi à approvisionner les corps d’état qui avaient commencé leurs travaux avant la mise en service des lifts.

L'usage complémentaire des lifts/transpalettes d’un côté et des grues/recettes de l’autre permet de soulager leur utilisation respective. Les grues peuvent ainsi davantage être utilisées pour la construction et les lifts répondre aux besoins des nombreuses entreprises qui interviennent. Les zones de stockage et de circulation ont par ailleurs été bien délimitées au sol pour assurer une bonne visibilité par tous, y compris depuis la grue. La mise en service anticipée d’ascenseurs viendra prochainement s’ajouter à ces dispositifs de prévention des risques liés aux manutentions et approvisionnements.

  • La mise en service anticipée des ascenseurs définitifs

cogedim photo 5Les salariés du second œuvre bénéficieront donc de la mise en service anticipée de trois ascenseurs avant la réception définitive, dès la fin du gros œuvre en septembre 2023. Ils pourront de ce fait transporter du matériel et travailler à pied d’œuvre sur les 12 étages.

Pour M. LHEN, le positionnement de la Carsat Sud-Est sur un tel chantier, touchant jusqu'à 180 travailleurs, est très intéressant : « Notre action est démultipliée et plus efficace ». Les retours de chantier concernant toutes ces mesures sont d’ailleurs globalement très positifs. La MOA est cependant consciente qu’un véritable retour d’expérience ne pourra être réalisé que dans quelques mois, quand les grues auront été démontées. En attendant, elle poursuit sa réflexion sur la mise en commun de moyens de manutention sur d’autres projets.

En savoir plus

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