Auchan s’apprête à inaugurer à Aubagne, son nouveau magasin Cultura. Avec ses 5.000 m² de surface de vente et son esthétique soignée, le magasin attire le regard et sort du lot. Sa construction, elle aussi, méritait le détour. Solutions Prévention s’est rendu sur le chantier alors que la coque d’acier et de béton sortait de terre.

 

Guillaume GUERIN est conducteur de travaux chez Génie Civil Industriel (GCI), entreprise du groupe Eiffage qui a réalisé la structure. Il porte un intérêt particulier aux conditions de circulation, horizontales et verticales, sur les chantiers.

Nous voulions tout d’abord assurer la sécurité des cheminements piétons sur ce chantier de grandes dimensions, et éviter tout risque de collision. Nous avons donc défini des zones de livraison et de stockage, des emplacements pour les bennes à déchets, et des espaces de vie et de parking, en veillant à ce que les flux de trafic ne se croisent pas. Pour faciliter la circulation verticale et prévenir les risques de chutes de hauteur, nous avons posé des escaliers intérieurs dans les trémies de planchers, et équipé toutes les ouvertures périphériques de garde-corps avec filets en sous-faces et grilles sous les lanterneaux.

Des engins de manutention et d’élévation

Pour éviter les déplacements et les manutentions inutiles, nous avons mis en place des nacelles élévatrices adaptées aux besoins du chantier. Pour aller encore plus loin dans la prévention des troubles musculo-squelettiques, les maçons disposaient notamment de gerbeurs électriques, qui leur apportaient les agglos et le béton à hauteur de travail.

Guillaume GUERIN précise que les engins élévateurs requièrent, pour être utilisés en toute sécurité, un sol plat et stable. « Nous avons posé, dès le départ, et sur toute la plateforme de chantier, un matelas de 30 cm d’épaisseur, constitué de matériaux de stabilisation. Les VRD avaient été réalisés avant le démarrage de la construction, et hormis les raccordements de fin de chantier et quelques impondérables, il n’y aura pas lieu d’y revenir.

Cette anticipation supprime la co-activité, et préserve l’état des zones de circulation et des espaces de travail. Nous avons donc travaillé sur un sol propre, ferme, et résistant au passage des engins, même par temps de pluie. » Un investissement considérable ? « Certes, confirme-t-il, mais qui en vaut la peine. » 

Même quand le chantier est plus modeste ? « Bien préparer le terrain, sur une bande d’au moins trois mètres autour de la construction, est toujours profitable, même sur un petit chantier. C’est aussi la condition pour utiliser sans risque des engins élévateurs. »

Une base-vie séparée du chantier

En complément d’une circulation bien organisée, le chantier était aussi équipé d’une base-vie confortable, ergonomique, et séparée du chantier. Le personnel y accédait par un chemin propre et dégagé.

Important aux yeux de Guillaume GUERIN : « Pour conserver les locaux aussi nets que possible, nous avons aussi installé un lave-bottes, avait indiqué le chef de chantier, lors de la visite. C’est plus agréable de déjeuner dans un réfectoire propre. C’est aussi une façon d’instaurer un cercle vertueux. Quand le personnel voit que l’entreprise fait des efforts, il est plus enclin à en faire aussi. »

Un dispositif de chauffage et de climatisation programmé, avec détecteur d’ouverture de fenêtres, assurait le confort thermique sans gaspillage d’énergie.

Un chantier au cœur d’une grande zone commerciale

culturaUne des contraintes externes de ce chantier résidait dans son emplacement au sein d’une zone commerciale dense et très fréquentée, notamment le samedi, jour travaillé.

Il fallait éviter de perturber le trafic des clients du centre, de souiller les voies et naturellement de générer des risques de collisions. Cette contrainte particulière a été prise en compte très tôt, dès la préparation du chantier.

L’entreprise GCI s’est appuyée pour cela sur le dispositif Breeam, programme de certification anglo-saxon, qui examine l’ensemble des critères de qualité du chantier, et notamment son plan de circulation intérieure et extérieure.

La coque d’Auchan Cultura : une belle organisation humaine, un chantier conduit dans le respect des règles de prévention, et une superbe réalisation technique.