Reportage sur la Riviera, au vieux-port de Cannes. L'aire de carénage publique a mis en place des réalisations exemplaires pour améliorer la sécurité et le confort de ses usagers. Elles sont en concordance avec les nouvelles fiches de prévention « Nautisme » de l'Assurance Maladie - Risques professionnels élaborées par la Carsat Sud-Est.

L'aire de carénage fait face au Palais des festivals. Elle est gérée en direct par la CCI Nice Côte d'Azur. Les risques sont ceux d'un chantier public :

  • Les usagers sont hétéroclites, du petit plaisancier au propriétaire d'un yacht disposant d'un budget travaux pouvant atteindre le million d'euros.
  • Ils interviennent eux-mêmes ou font intervenir les entreprises de leur choix pour la réparation et l'entretien de leur bateau, du voilier de moins de 10 mètres au yacht de 25-30 mètres.

En chiffres

Surface : 8 500 m2, 37 postes de travail.

850 bateaux par an, 1800 levages.

3 périodes d'activité :

  • fév./juillet : petite maintenance
  • mi-août / mi-oct. : fermeture pour le Salon nautique de Cannes et les Régates Royales
  • mi-oct. /mi-fév. : longs travaux d'hivernage, sous cocon en général : peinture, moteur, aménagement intérieur, électronique, etc.

aire carénage photo 1« La CCI veut être à la pointe de la sécurité et du respect de l'environnement pour répondre aux besoins de nos clients. »

Franck SCALIA, responsable de l’aire de carénage du vieux-port de Cannes.

Suivez le guide...

 

Le marquage au sol reflète la rationalisation de l'organisation générale.

  • aire carénage photo 2Un chemin piétonnier est tracé dès l'entrée jusqu'au bout du quai de mise à l’eau.
  • Les emplacements sont matérialisés au sol par un marquage perpendiculaire qui respecte les espaces de travail latéraux.
  • Le marquage a été dédoublé en diagonale pour accueillir une douzaine de bateaux de + 25 mètres en hiver.
 

aire carénage photo 3« Pour les petites unités, les emplacements ont été espacés, laissant la possibilité de poser des rideaux de protection. » (photo ci-contre)

 

De multiples points d’accroche sont insérés dans le sol à chaque emplacement, pour stabiliser les bateaux, échafaudages, cocons, en cas de coup de vent par exemple.

aire carénage photo 4Ils sont annuellement éprouvés par un organisme agréé : 2 tonnes à l'arrachement.

« La dalle de la plate-forme garde ainsi son intégrité, notamment par rapport au montage de certains échafaudages en hiver. »

 

Le portique à 4 sangles

aire carénage photo 5Les sangles de levage sont spécialement conçues pour en faciliter l’accessibilité et sécuriser l’assemblage et le désassemblage. L’accrochage / décrochage peuvent ainsi être effectués depuis le sol.

Des protections ont été ajoutées sur les sangles pour ne pas marquer la coque.

 

32 escaliers d’accès sécurisés aux bateaux sont à la disposition des usagers. L’utilisation des échelles est supprimée.

aire carénage photo 6Les critères de choix :

  • Présence de deux mains courantes.
  • Compensation des irrégularités du sol (pieds de mise à niveau).
  • Marches antidérapantes.
  • Inclinaison de la rampe (45°maxi).
  • Stabilité et fixation avant accès.
  • Hauteur ajustable ou avec paliers d’accès intermédiaires prédéterminés.
  • Mobilité (manipulation) facilitée : roues adaptées au terrain et moyen de préhension permettant une manutention en toute sécurité.

aire carénage photo 7Les matériels de calage (bers) sont adaptés à toutes les phases de travaux : nettoyage, polish, etc.

 

aire carénage photo 8L’intervention de plusieurs entreprises sur un même site peut créer des interférences susceptibles de générer des risques. Des portants sur roulettes avec rideau de protection permettant de réduire les risques de co-activité sont réalisés sur mesure pour les unités de -10 mètres, -20 m. et -30 m.

« Ces portants évitent par exemple qu'un « kärsher » en début de chantier ne vienne perturber le polish sur coque sur la fin du chantier voisin. »

13 caissons ventilés sont réservés aux entreprises pour le stockage du matériel et des produits chimiques.

  • aire carénage photo 9Location à l'année, accès aux douches et sanitaires compris.
  • Bacs de rétention pour le stockage de peintures, diluants...
  • Tringle pour suspendre les EPI.
  • Possibilité de petit atelier avec établi.
  • Système d'évacuation d'eau à la base pour le rinçage.

« Nous avons mis à disposition des capitaines de bateaux de + 25 mètres trois caissons supplémentaires pour le stockage de leur matériel pendant la phase chantier. »

Développement durable

aire carénage photo 10L'aire de carénage a 3 certifications :

  • Certification du management de la qualité : ISO 9001,
  • Certification des systèmes de management environnemental : ISO 14001,
  • Certification Européenne de Gestion Environnementale des ports de plaisance « Ports propres ».

Tout est fait pour respecter les riverains et maîtriser les nuisances portuaires.

Sur la photo (à d.), la zone dédiée à la récupération et au tri des déchets : huile de moteur usagée, emballages souillés, recyclage bâches et voiles usagées, déchets dangereux en bidon, en fûts, etc.

Échafaudages roulants « MDS » (Montage et Démontage en Sécurité) : « la réflexion est en cours pour sécuriser le travail en hauteur. »

À très court terme, la volonté est de supprimer l’utilisation des échafaudages non conforme.

Pour rappel, les échafaudages roulants sont adaptés pour les travaux ponctuels, localisés et de courte durée.

Pour les autres situations, les échafaudages de pied sont préconisés.

Jacques BEUCHOT, Secteur Ingénierie de Prévention, Carsat Sud-Est, vous invite à consulter les fiches techniques « Nautisme » sur notre site. Une réalisation en partenariat avec : Assurance Maladie-Risques professionnels, Fédération des industries nautiques, Riviera Yachting Network, Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En savoir plus

Les fiches techniques « Nautisme » :