La parole était aux entreprises régionales au colloque Qualité de Vie au Travail. Retours d'expérience sur les liens entre QVT et Santé dans deux secteurs : le service à la personne avec l'ADMR 06 et le secteur sanitaire avec l'Hôpital européen de Marseille.

Le 13 octobre, la Carsat Sud-Est était associée à l'événement en tant que partenaire de la Direccte Paca et co-animateur des réseaux I3R Paca et I3R Corse. « Les réseaux I3R proposent aux entreprises une liste d'intervenants respectant le référentiel régional sur les risques psychosociaux (RPS), indique Florence Nesa, psychologue du travail à la Carsat Sud-Est. Il se trouve que ces intervenants sont également impliqués dans la QVT. En effet, certains aspects de la QVT peuvent s'inscrire dans la continuité de la prévention des RPS : l'égalité professionnelle Femme-Homme, la conciliation vie privée-vie professionnelle ou encore le contenu du travail, comme la clarté et l’autonomie. »

post it FNESA« La prévention des risques psychosociaux est un préalable à toute démarche de QVT : celle-ci présuppose l’existence d’un dialogue social au sein de l'entreprise. » Florence Nesa, psychologue du travail, référente RPS, Carsat Sud-Est

n33 reportage photo intraLes plénières ont permis de faire mieux connaître le concept de QVT. Olivier Tierno, Ingénieur Conseil Expert à la Carsat Sud-Est, est notamment intervenu sur la mobilisation en région pour la prévention des RPS et la QVT. Les ateliers ont ouvert le partage d'expériences avec les entreprises. L'ADMR 06 et l'Hôpital européen de Marseille ont participé à l'atelier n°4 consacré à la santé au travail.

ADMR 06 : comment intégrer des critères de  pénibilité dans un outil de gestion de service à la personne ?

Dans les Alpes-Maritimes, l'ADMR fédère un réseau de 35 associations locales, soit 700 salariés qui interviennent en milieu rural et zones urbanisées auprès de 400 usagers pour 3 types de services : le soin infirmier à domicile (SSID), l'aide à domicile, l'aide aux familles.

Depuis 2001, le service à la personne subit de profondes transformations liées à :

  • la professionnalisation des intervenants,
  • des contraintes organisationnelles fortes qui impactent les coûts du travail,
  • des obligations réglementaires,
  • une concurrence accrue du secteur marchand,
  • des évolutions numériques comme la e-santé ou la télégestion qui complexifient le métier.

La mobilisation des acteurs

En septembre 2016, l'ADMR 06  engage une démarche QVT en mobilisant :

  • des financeurs : Fonds FACT pour l'amélioration des conditions de travail, Opca Uniformation, ADMR ;
  • tous les secteurs d'activité de l'ADMR 06 : le personnel administratif à Nice, le personnel soignant sur la bande littorale, le service d'aide aux familles dans l'est du département, l'aide à domicile sur tout le 06 ;
  • des experts : Carsat Sud-Est, Pôle Services à la Personne Paca, ACT Méditerranée et les autres ADMR de la région PACA.

Adapter l'outil de planification

Le diagnostic a porté en priorité sur l'outil de planification. Des critères de difficulté ont été catégorisés à travers un système de cotation basé sur un code couleur (du vert au rouge). Le coordonnateur technique remplit les interventions du salarié d'après ces cotations.

Pour l'instant, les équipes ont travaillé sur les critères relatifs à l'usager : l'état de santé, le logement, la localisation, le matériel, l'appareillage, le relationnel..., auxquels s'ajoutent des effets multiplicateurs comme la fréquence des rendez-vous.

Dans une seconde étape, des critères relatifs à l'intervenant pourraient être intégrés : niveau de qualification, contraintes de transport, etc.

Un outil d'aide à la décision

Le projet sera finalisé en décembre 2017. Le Pôle Services à la Personne procédera à une évaluation sur 6 mois, puis une communication interne portera l'outil sur le terrain.

Cet outil doit pouvoir offrir une vision globale sur un planning à la semaine ou un secteur, et permettre aux coordonnateurs de rééquilibrer les interventions :

  • en doublant les postes,
  • en formant les intervenants,
  • en accompagnant les intervenants, via la médecine du travail, un soutien psychologique ou des temps de repos par exemple.

Ces modalités restent à définir en lien avec le Pôle Services à la Personne.

Hôpital européen de Marseille : accompagner la conduite du changement

Dans le secteur sanitaire, la pression des familles et le contact intime avec le malade sont très contraignants, mais ce sont les changements organisationnels qui génèrent le plus d'insécurité au travail.

En 2013, une démarche globale de QVT a accompagné la fusion des hôpitaux Ambroise Paré (6ème arr) et Paul Desbief (2ème arr). « Une réussite au plan économique et social » selon Chérifa Nimal, directrice Qualité. Le plan d'actions a porté sur l'ergonomie des locaux, l'organisation des activités, les conditions de travail : crèche, parking, cafétéria, salle de sport, etc.

La QVT a eu un impact positif sur le CHSCT : les enquêtes d'accidents du travail sont systématiques. Elles sont suivies d'une analyse et de propositions de solutions, en concertation avec la DRH et l'encadrement de proximité, indique la secrétaire du CHSCT.

Points d'attention

  • Maintien dans l'emploi : un plan de formation destiné aux infirmières IDE permet d'anticiper les évolutions de carrière.
  • Exposition à la violence hospitalière : la sécurité a été renforcée  avec la vidéosurveillance, un service de sécurité permanent, en lien direct avec le commissariat... En cas d'agression, un soutien psychologique et un accompagnement juridique sont prévus.
  • Burn-out : le principe d'un management « portes ouvertes » facilite les alertes : tout salarié peut s'adresser à la Direction sans barrières hiérarchiques.

En 2016, la démarche QVT a ciblé la réorganisation d'une activité

Objectif : transformer une unité de gériatrie de 30 lits en une unité de court séjour pour le suivi du diabète et la chirurgie.

L'ARACT Paca a accompagné les équipes sur :

  • Le diagnostic sur les conditions de travail. 3 axes ont été définis : l'accompagnement des professionnels au changement, le développement des compétences et la santé, avec une attention particulière sur les équipements en place, les lève-personnes sur rails plafonniers par exemple, qui n'étaient plus du tout adaptés.
  • Le plan d'actions. Les locaux et les matériels ont été adaptés, un plan de formation a remis à niveau les connaissances, les plannings ont été retravaillés pour une meilleure prise en charge des patients, les temps de travail ont été aménagés, des recrutements ont été organisés, notamment pour les week-ends.

Le résultat s'est traduit par un fort engagement du personnel, une plus grande motivation, un équilibre vie privée - vie professionnelle, la performance dans toutes les tranches d'âge.

En savoir plus :

Votre contact Carsat Sud-Est : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., psychologue du travail, référente RPS.

Réseau i3R PACA (Intervenants respectant le Référentiel Régional sur les Risques psychosociaux).

Réseau i3R Corse.

Risques psychosociaux, en parler pour en sortir. Supports INRS, 2016.

Dépister les risques psychosociaux. Brochure INRS, 2017.

Evaluer les interventions de prévention des RPS-TMS - Guide à l’usage des intervenants. INRS/ANACT, 2017.