En 2014, la politique de prévention du groupe Pyrame passait la marche avant suite à un incident à Aix-en-Provence. Mais en 2017, alors que le site aixois signait un contrat de prévention avec la Carsat Sud-Est, un accident du travail à Salon-de-Provence donnait un coup d’accélérateur à la mise en place de nouvelles mesures de sécurité…

Pyrame et le secteur auto : une passion familiale

3min pyrame photo 1Fondé en 1928, le groupe familial est implanté dans l’activité des pneumatiques depuis 4 générations et dans la maintenance automobile/poids lourd depuis 1980 !

Ces 10 dernières années, Pascal PYRAME et son frère Franck, aujourd'hui directeurs respectifs des sites d’Aix (Pyrame XL, photo) et de Salon, ont mené une importante réflexion sur la rénovation des bâtiments. La Carsat Sud-Est est ainsi intervenue dans le cadre d’un accompagnement « conception sur les projets » pour la 2ème tranche de réalisation du nouvel édifice d’Aix. Ces échanges ont contribué à établir un cahier des charges optimal, tenant compte à la fois des problématiques d’exploitation et de la prévention des risques. Un soutien financier est en outre venu compléter le plan d’investissement de 7 millions d’euros du groupe.

3min pyrame photo 2En évolution permanente durant la conception du permis de construire et les travaux, cette réflexion a conduit à une réorganisation des sites améliorant grandement les conditions de travail de la centaine de salariés. Les locaux sociaux aixois disposent notamment d’une cuisine, d’une salle de repos avec accès au parking salariés (séparé de celui des clients) et d’une terrasse donnant sur l’aqueduc de Roquefavour (photo) Aujourd'hui, une surface couverte de 4 500 m² lumineuse, chauffée, confortable, sécurisée et moderne renouvelle l’image traditionnelle du garage sombre et poussiéreux !

Un souffle nouveau dans la politique de prévention

3min pyrame photo 3Et ce n’est pas du vent… À son entrée dans le groupe, 15 ans auparavant, Hélène CHAUDANSON, responsable qualité multisites incluant des missions en santé et sécurité, initiait déjà un changement de cap : « On ne vient pas au travail pour s’abimer ! ».

Naviguant entre les sites pendant la semaine, elle conforte une approche préventive commune aux 2 sites. Un double-regard qui se nourrit « de l’expérience des uns pour l’appliquer aux autres ».

Cette volonté commune d’améliorer les conditions de travail des salariés a pris tout son sens suite à l’accident du travail (AT) à Salon. Accompagnés par Christophe COUGNENC, Ingénieur Conseil à la Carsat Sud-Est, chacun a ainsi contribué à l’application rapide de mesures concrètes sur les 2 sites, dans l’idée d’une politique de prévention axée sur l’organisation, des améliorations techniques, et la montée en compétence des équipes aux moyens de sensibilisation, communication et formation. Suivi par Olivier TROJANI, contrôleur Carsat Sud-Est, le site de Salon a lui aussi récemment bénéficié d’un contrat de prévention prévoyant des investissements contribuant à la sécurité.

En photo de g. à dr. : H. CHAUDANSON, P. PYRAME et C. COUGNENC dans les locaux sociaux à Aix-en-Provence.

Une réactivité mise à l’épreuve face à un AT

3min pyrame photo 4Ce jour-là, en 2017, un poids lourd a basculé et percuté un jeune salarié qui intervenait sous le véhicule, provoquant un AT grave. Afin de comprendre et d’éviter à l’avenir les d’accident, Mme CHAUDANSON, déjà formée par la Carsat Sud-Est aux « compétences de bases prévention », a suivi une formation « analyse AT » également proposée par la Carsat Sud-Est. Une méthodologie sur laquelle elle s’est appuyée pour prendre des mesures de prévention de type organisationnelles, techniques et humaines :

  • Mise en place d’une procédure de calage spécifique aux poids lourds
  • Adéquation des équipements de levage à la tâche de travail
  • Mise à disposition des livrets constructeurs sur l’intranet
  • Accueil et intégration individuels de chaque nouvel entrant par la responsable qualité
  • Focus sur les jeunes entrants (un tuteur désigné par atelier, livret d’accueil et parcours de montée en compétences spécifiques…)
  • Réflexion autour des interventions sur pneumatiques en extérieur

M. COUGNENC souligne que « le parcours d’intégration est d’autant plus crucial qu’un jeune entrant a 2 fois plus de risque d’avoir un AT ». M. PYRAME ajoute « faire en sorte de redonner l’envie, surtout aux jeunes qui délaissent le secteur ». L’enjeu est donc double : prévenir les risques et pérenniser les compétences, une nécessité déjà relevée suite à l’incident de 2014.

Incident chez Pyrame XL : première alerte

3min pyrame photo 5Photo (© Copyright Pyrame incident 2014 à Aix) : un chariot ayant chuté lors du chargement de gueuses suite au « démarrage intempestif » du conducteur poids lourd. Malgré les risques (éjection, chute de hauteur, écrasement…), il n’y a heureusement pas eu de blessé…

En recherche de solutions, P. PYRAME et Mme CHAUDANSON ont bénéficié des conseils de la Carsat Sud Est, notamment au cours d’une journée « séminaire sur les quais » organisée en 2017 par la Carsat avec la présence d’équipementiers « On en profite ! souligne Mme CHAUDANSON. Dès qu’on a une question, on fait appel à l’expertise de la Carsat ! »

3min pyrame photo 6Ce partage d’expérience utilisateurs et fournisseurs d’équipements de prévention des risques sur les activités poids lourds a convaincu la PME d’investir dans une rampe fixe de transbordement de chargement-déchargement des gueuses - avec cales, feu et zone refuge anti-écrasement (photo ci-contre).

En outre, selon la nouvelle procédure, le chauffeur reste aujourd'hui à l’extérieur du camion. Enfin, la détention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) est désormais obligatoire pour conduire un chariot élévateur.

D’autres investissements induits par la collaboration avec la Carsat Sud-Est ont été réalisés en cohérence avec le Programme d’Action Régional Garage actuellement en cours.

L’approche globale des risques au cœur de la politique de prévention

Des équipements de protection sur les opérations de contrôle et de maintenance des poids lourds ont donc accompagné la rénovation des bâtiments.

3min pyrame photo 7Atelier de mécanique : des fosses « motorisées » rarement rencontrées dans la profession conforme à la recommandation de la CNAM R469 sur « la conception des fosses de visites »

  • Équipements : 3 longues fosses avec couverture rigide mécanisée et rail de déplacement, adaptables à la polyvalence des poids lourd et cars, équipées d’aspirateurs de fumée
  • Risques traités : chutes de hauteur / postures contraignantes / inhalation des fumées et gaz d’échappement

3min pyrame photo 8Santé et sécurité « pneumatiques »

  • Équipements : local compresseur isolé / local de stockage pneu avec monte-charge / table élévatrice pour repose roue / cage de gonflage
  • Risques traités : bruit / manutention manuelle / postures contraignantes / éclatement des pneus

3min pyrame photo 9Matériel de levage et autres équipements

  • Équipements : colonne de levage adaptée pour les poids lourds ; palans ; chandelles / distributeur d’énergie sur rampe à proximité des postes de fosses / fontaine de nettoyage biologique (sans solvants)
  • Risques traités : postures contraignantes et manutention de charges lourdes / chute de plain-pied / inhalation de produits chimiques

En complément, l’ensemble des salariés a participé à une formation sur l’ergonomie des postes de travail proposée par la médecine du travail en 2021.

Mme CHAUDANSON explique que « le respect des mesures de sécurité reste un travail quotidien pour le personnel encadrant ». Ce que confirme M. COUGNENC : « Il n’est pas facile d’ancrer ces automatismes. La culture de prévention s’intègre si les conséquences sur la santé des collègues et la sienne sont bien comprises ».

Sur quoi il conclut que : « PYRAME est une entreprise volontaire et engagée qui investit pour améliorer la sécurité et les conditions de travail. Ouverte aux évolutions métiers, l’entreprise est toujours pro-active et volontaire pour partager son expérience auprès de la profession.»

En savoir plus :

Documentation Carsat Sud-Est

Reportage

Transbordement de marchandises : des solutions adaptées à votre activité

Sécurisation des quais : une palette de solutions

Accident grave d’un salarié par écrasement entre un camion et un quai

Flyer

Réparation automobiles et poids lourds 2019-2022 - 3 priorités, 13 bonnes pratiques - DI 145

Documentation de l’INRS

Brochures

Conception et rénovation des quais pour l'accostage, le chargement et le déchargement en sécurité des poids lourds - ED 6059

Prévention des expositions liées aux émissions des moteurs thermiques - ED 6246

Garages automobiles et poids lourds - La santé de votre entreprise passe par la santé de vos salariés ! – ED 6198

Opérations d'entretien et de remplacement des pneumatiques - Guide de sécurité – ED 961

Réparation automobile (garages pour véhicules légers et poids-lourds) – FAR 02