Depuis 10 ans, Michel Michaux, aide-conducteur de travaux chez Agilis, conçoit et réalise des dispositifs innovants dans le but d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des personnes sur les chantiers. Le 8 novembre 2018, le Comité Technique Régional (paritaire) de la Carsat Sud-Est n°2 lui a décerné à l'unanimité une récompense régionale pour l'ensemble de son action. Les partenaires sociaux l'ont également proposé pour la médaille nationale de l’INRS.
C'est en 1984 que Michel Michaux pose les premiers écrans de retenue sur route, dans le Jura : « Tout se faisait à la main, au bout d'une corde. Les lisses étaient montées sur les genoux, on était suspendu dans le vide... »
En 2002, il rejoint Agilis (84), spécialiste de l'équipement de la route. Chef de chantier Métal, puis aide-conducteur de travaux - référent Métal, il intervient principalement sur la pose de glissières de sécurité et dispositifs de retenue, écrans anti-déversement... sur les infrastructures.
PAROLE DU PROFESSIONNEL « En l'absence d'automatisation, j'ai imaginé de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, pour diminuer la pénibilité et rendre le travail plus attractif pour les collaborateurs. » Michel Michaux, Agilis.
10 ans d'innovation au service de ses collaborateurs.
- M. Michaux conçoit et réalise des dispositifs avec des artisans.
- Les tests sont effectués en réel sur chantier, avec l'accord d'Agilis.
- Une « note de calcul » et des schémas plans accompagnent chaque structure qui supporte du personnel.
LE MOT DU PREVENTEUR « Devant l'engagement constant de M. Michaux, j'ai proposé au CTR 2 qui représente sa branche d'activité de lui décerner une récompense régionale. Cette médaille couronne un salarié qui se distingue pour avoir amélioré les conditions de travail de ses collègues. » Jean-Marc Baldi, contrôleur de sécurité, Carsat Sud-Est
Le CTR 2, à l’unanimité, a validé cette proposition et, le 10 janvier 2019, la Carsat Sud-Est a eu le plaisir de décerner une récompense régionale à M. Michaux.Sécurisation du travail en hauteur, diminution du risque de collision, ports de charges lourdes et levage manuel supprimés… autant d’éléments qui ont permis de sécuriser le personnel, de rendre le travail plus efficace et plus attractif pour les collaborateurs lors de leurs interventions.
Voici ses réalisations les plus marquantes. L'amélioration est continue.
Machine à rehausse de double glissière
C'est en 2007, sur un chantier de 25 km de rehausse de glissière, que M. Michaux imagine sa première machine. « Une glissière métallique pèse 50 kg pour 4 mètres. Le travail de rehausse était réalisé manuellement ou avec l’aide d’un bras de grue. Avec un serrurier de Châteaurenard, j'ai conçu une machine à rehausse de glissière. » Elle sera directement utilisée sur le chantier.
11 ans plus tard, il va s'inspirer de ce système et trouver le dispositif idéal pour rehausser une « glissière double » cette fois.
2018, A89, Thiers (63) : 27 km de rehausse de double glissière.
Jusque-là, « on déposait, puis on remontait, file par file, les glissières à l'aide d'une grue. Le réglage était moins pointu. »
Cette fois, son système fonctionne en deux temps, dans les deux sens :
1. En avant : dépose au sol de la double glissière en simultané des deux côtés
2. En arrière : reprise au sol et remise à niveau pour pose de la double glissière.
Deux opérateurs restent devant ou derrière pour la dépose ou repose des axes de glissières, un 3ème surveille le bon fonctionnement de la machine, sans oublier le chauffeur qui conduit le camion.
« J'ai fabriqué cette machine avec un serrurier de l'Isle-sur-la-Sorgue. Elle fait 20 mètres de long. J'ai monté cette machine dans la nuit et le coordonnateur SPS du chantier l'a validée dès le lendemain. »
Le réglage de la hauteur est plus régulier et le rendement s'améliore nettement et les risques de TMS sont diminués.
Cage arrière amovible pour la fixation des lisses d’écrans anti-déversement.
2007. Pose d’écrans anti-déversement sur 150 m
« Les lisses des écrans sont boulonnées par l’arrière »
Jusque-là, les opérateurs travaillaient en étant accrochés avec un harnais à une nacelle négative – voire une échelle !
« L’espace est exigu, le relief abrupt. Derrière, c’est souvent le vide ou un talus »
M. Michaux a alors imaginé un système de cage métallique suspendue à l’ouvrage. Son principe, à l’aide d’une grue, les cages arrières viennent s’ancrer sur les supports des écrans, et sont déplacées au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Le risque de chute est supprimé. Ces cages sont entièrement sécurisées ; Les portillons s’ouvrent uniquement de l’intérieur. Aucune personne n’est présente dans la cage lors de son déplacement.
M. Michaux a ensuite amélioré ce procédé, sur le chantier de l'A8, en ajoutant 2 plateformes roulantes sur galets avec garde-corps.
Plateformes avant sécurisées pour la pose des câbles, des tendeurs et des lisses.
2014 Borne Romaine, A8, La Turbie (06)
- Insérée sur la LBA*, la plateforme (6 m x 0.90 m) avance à la demande sur des galets
- Les tendeurs et câble de soutien du grillage sont mis en place en toute sécurité
- La 2ème plateforme s’installe à l’identique de la première
- Ces plateformes permettent également de mettre en place les lisses à l’aide de la grue du camion. Les lisses sont déposées sur des rouleaux (fixés aux supports du LBE*), puis manchonnées. Le boulonnage s’effectue avec les cages arrière.
Les gains :
- Suppression des ports de charges lourdes.
- Sécurisation du travail en hauteur : des garde-corps ont été ajoutés, une rampe d’accès et un portillon qui ne s’ouvre que de l’intérieur
- Une personne seule est désormais capable d’effectuer la pose et l’emboitement des lisses
L’ingéniosité au service de l’innovation
M. Michaux est infatigable. Il conçoit sans cesse toutes sortes de systèmes.
Sur la photo ci-contre, ce dérouleur pour la pose du grillage a été réalisé, testé et installé en 2015.
« Chaque rouleau de 25 mètres pèse 80 kg et mesure1.50m de hauteur. Avant, la pose du grillage se faisait en déroulent celui-ci sur la route puis relevé à la main sur le LBE »
Le grillage se déroule au fur et à mesure de l’avancée de la plateforme.
La pénibilité et les risques liés aux manutentions sont supprimés : le rendement est passé de 150 m/jour à 400 m/jour.
En 2017 il a été amélioré pour le chantier A9 Montpellier (34) : Ajout de grilles de protections pour éviter les pincements.
Sa dernière réalisation remonte à cet été : un système semi-automatisé pour le retrait des grilles de caniveau.
Le système permet de sortir les grilles de leur logement puis de les retirer ainsi le personnel ne prend plus les charge dans des postures à risque (dos, articulations).
« Le personnel est sécurisé, les ports de charges lourdes sont supprimés, et la dépose et la repose le font en douceur et plus efficacement ».
En savoir plus :
Le site ASFA de la sécurité du personnel autoroutier.
Le site d’AGILIS.
* LBA : Large Béton Adhérent
* LBE : désigne une structure composée d’une LBA surmontée d’un écran qui peut être composé d’éléments acoustiques ou d’un grillage anti déversement