« C’était déjà en bonne voie, avant...», rappelle Guy Mavel. « C’est encore mieux maintenant ! » complète son frère Jean-Luc. Mieux qu’avant l’incendie criminel qui a dévasté le garage en septembre 2012. À cette date, les deux gérants avaient déjà lancé un programme pour améliorer les conditions de travail de leurs mécaniciens et l’ergonomie de l’atelier. Les flammes ont stoppé net leur élan, mais pas pour longtemps.
« Quitte à refaire l’atelier, autant faire mieux qu’avant »
Jean-Luc Mavel
Les deux frères racontent : « En 2011, le contrôleur de sécurité de la Carsat nous avait rendu visite. D’abord inquiets, nous avions vite constaté qu’il pouvait nous conseiller, nous donner des idées et même... financer une part des investissements. Nous avons alors reçu une aide financière pour l’acquisition de ponts élévateurs et d’un d’extracteur de fumées d’échappement. C’était déjà bien.
Mais depuis le sinistre, le projet d’amélioration a pris une toute nouvelle dimension. Car, quitte à refaire l’atelier, autant faire mieux qu’avant. Une nouvelle convention, signée en début d’année, prévoit donc cette fois, en plus des ponts roulants et de l’extracteur de fumées, une aide pour l’acquisition d’un compresseur à bas niveau sonore, de cinq ponts, dont deux ponts à ciseaux et un à quatre colonnes, la pose d’un sol caoutchouté pour réduire les bruits, l’installation d’éclairages confortables pour les yeux, et la peinture du plafond en blanc pour diffuser une lumière homogène.»
Des investissements financés par le Bonus Garage
« Un chauffage à air pulsé complète le confort hivernal. » Sur le conseil du contrôleur de sécurité de la Carsat, les deux gérants ont aussi fait réaliser un chemin balisé. « Au début, mécaniciens et chefs d’ateliers se sont gentiment moqués de ce marquage au sol, rappelle Jean-Luc Mavel. Maintenant, ils le suivent naturellement, et apprécient la sécurité qu’il apporte. »
« On a gagné en confort et en productivité »
Toutes ces améliorations apportent du confort aux salariés et augmentent aussi la productivité. « Soyons clairs, dit Guy Mavel, quand nos salariés travaillent mieux et plus vite, nous y gagnons aussi. Sans compter l’image que le garage renvoie auprès des clients : un atelier propre, silencieux, où il fait bon travailler, ça renforce la confiance et la fidélité. C’est donc un investissement rentable pour tout le monde. Le Bonus Garage de la Carsat y a bien contribué. » C’est sûr, avec ses nouvelles installations, le garage Mavel repart plein pot.
Toutes ces mesures de prévention ont été mises en place par le biais d’une démarche participative pour laquelle les salariés ont été pleinement sollicités.
Vous êtes intéressé par les solutions mises en place par le garage MAVEL ? Contactez les gérants au 04 42 24 05 80. Ou