CEMEX Bétons présente son nouvel outil pour manipuler les tuyaux de pompage : le tire-tuyau [pump-handling]. L'Agence Vallée du Rhône Gard, près d'Avignon, a impliqué toutes les parties prenantes dans sa conception : salariés, management, médecin du travail, au travers de son CHSCT.
CEMEX Bétons, entreprise de taille internationale, produit des granulats et des bétons prêts à l’emploi de manière industrielle et les livre avec le matériel adapté sur les chantiers de ses clients : voirie, immeuble, industrie, maison individuelle. En France, CEMEX est présente dans 60 départements, structurée en 6 sociétés régionales, qui sont déclinées en agences et unités de production.
CEMEX Bétons Sud-Est compte 3 agences régionales : Vallée du Rhône Gard, Bouches-du-Rhône, Var Alpes-Maritimes.
Le CHSCT, un rôle moteur dans la prévention des risques professionnels
Patrick Deverne, directeur Agence Vallée du Rhône Gard : « Notre CHSCT organise régulièrement des visites de chantier. En été 2015, nous avons assisté au coulage d'une dalle en béton dans un grand hangar. La surface au sol était couverte d'un treillis en ferraille, et pour amener le béton, il n'y avait pas d'autre moyen que de glisser au sol les tuyaux de pompage à l'intérieur du bâtiment. Sous nos yeux, un technicien a déplacé un tuyau avec le tranchant d'une pelle. Ce procédé nous est tout de suite apparu dangereux. La pelle peut se démancher à tout moment ; le technicien peut être déséquilibré et chuter sur un bout de ferraille ; enfin, la posture n'est pas bonne. »
Questionné, le technicien pompe à béton a indiqué qu'à chaque fois qu'il réalisait un coulage de dalle, il utilisait une « pelle », ou un « crochet tordu à la main », pour déplacer les tuyaux.
Sylvain Cathala, responsable Production et membre du CHSCT : « C'est un problème bien connu des techniciens de pompage : la manipulation des tuyaux au sol. Cette activité est particulièrement dangereuse. L'environnement est instable, il y a des risques de chute. Une pompe haute pression peut monter jusqu'à 300 bars, la longueur d'un tuyau peut atteindre 34 mètres... »
Un outil sécurisé : le tire-tuyau
Suite à ce constat terrain, le CHSCT a conçu et développé un outil sur mesure, afin de :
- déplacer les tuyaux de pompages en diminuant les risque de TMS (troubles musculo-squelettiques),
- éliminer les risques liés aux matériels : « Finis les pelles en mauvais état et les crochets faits main ! »
Le cahier des charges a été confié à un fournisseur en chaudronnerie. Son bureau d'études a modélisé un prototype en 3D.
Des améliorations au fil de l'eau
Régis Naeye, coordinateur Équipe pompage : « Plusieurs modèles ont été développés. Il nous fallait un outil qui s'adapte à toutes les tailles, à toutes les corpulences.Tout le personnel de pompage doit pouvoir travailler avec le même outil. L'embout a été rétréci. La barre de maintien a été élargie pour améliorer la prise en main. Le poids a été allégé. Au final, le manche est en aluminium, le crochet est en inox, plus résistant. »
Le médecin du travail, présent au CHSCT, est également intervenu pour apporter des améliorations en termes de posture et d'ergonomie. « L'outil a été raccourci, de façon à permettre un léger fléchissement des jambes. »
Une adoption immédiate : « C'est l'outil qu'il leur fallait ! »
L'agence CEMEX Vallée du Rhône Gard dispose d'un parc de 9 pompes et travaille avec une quarantaine de sous-traitants (des transporteurs de béton). « Début 2017, l'outil a été testé sur l'intégralité de notre parc, indique Patrick Deverne. Il a été approuvé à l'unanimité par l’équipe de techniciens de pompe béton. La prise en main est naturellement immédiate ! »
Par la suite, l'outil a été adopté par d'autres agences du Groupe CEMEX, « dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var. Aujourd'hui, tout le Sud-Est est équipé. Bientôt tout le Sud-Ouest le sera. »
Le tire-tuyau : des avantages multiples
- Sécurité : sa station d’accueil pour tuyau est dimensionnée pour ne pas « riper » sur le tuyau. Le risque de chute est réduit sur des ouvrages à risque (ferraillage de dalle,...).
- Ergonomie : sa poignée est étudiée pour une prise à deux mains, et donc une meilleure répartition de l'effort. L’ergonomie a été revue afin de supprimer l’apparition de cloques. La posture de travail est améliorée.
- Robustesse : sa conception en un seul bloc élimine tout risque de démanchement.
- Réglable : il s’adapte à toutes les tailles d'utilisateur.
- Léger : 1,6 kg, c'est-à-dire le poids d'une pelle.
CEMEX va généraliser l'outil au sein du Groupe
Présent sur 5 continents, dans plus de 50 pays (55 cimenteries, 1784 sites de production de béton prêt à l'emploi), CEMEX organise chaque année un concours international de bonnes pratiques : « les trophées sécurité ». « L'idée du tire-tuyau a été primée au titre de la sécurité, un objectif très fort du Groupe, observe Patrick Deverne. Cet outil va voyager dans le monde entier. »
Photo de g. à d. : le directeur Patrick Deverne, Régis Naeye, coordinateur Pompage, Sylvain Cathala, responsable Production.
LE MOT DU PREVENTEUR « Je souligne le travail mené par les instances représentatives du personnel au sein du CHSCT, le médecin du travail et le directeur de l'agence, dans un seul but : améliorer le poste de travail dans un cas particulier de chantier qui nécessite le pompage du béton au sol. » Jean-Marc Baldi, contrôleur de sécurité, Carsat Sud-Est
CEMEX Bétons Sud-Est
Secteur fabrication de béton prêt à l'emploi, 152 salariés
3 agences régionales, 45 unités de production
Coût unitaire Tire-tuyau : 250 euros HT
En savoir plus
Fabrication de produits béton. Fiche d'aide au repérage de produit cancérogène. INRS, 2015.