Une présentation de matériels d’aide à la manutention et à l’organisation en hôtellerie s’est tenue à l’hôtel Novotel Marseille Vieux-Port le 30 novembre dernier. Des responsables hôteliers marseillais ont ainsi pu apprécier un format de salon innovant leur permettant d’expérimenter les dispositifs en conditions réelles. Tour d’horizon d’un salon « pas comme les autres » !
Un second salon de démonstrations en situation initié par la Carsat Sud-Est
Nous n’en sommes qu’à la 2ème édition d’un salon dans ce format novateur, et l’engouement des professionnels se fait déjà sentir ! Après un 1er essai réussi à Toulon ayant réuni une quinzaine d’hôtels au mois d’octobre, les initiateurs du projet, Jean-Denis CLARY et Jean-Christophe SOLLARI, respectivement Ingénieur-Conseil et Contrôleur de sécurité Carsat Sud-Est, ont souhaité renouveler l’expérience à Marseille. Fabrice BOREL, Contrôleur de sécurité Carsat Sud-Est, a alors assuré le lien avec M. Philippe GIUDICI, Directeur Novotel Marseille Vieux-Port. L'implication de ce dernier, comme celle, un mois auparavant, de M. Frédéric VANDEWALLE, Directeur IBIS Styles Toulon Centre-Port, s’est révélée très importante. Il s’agissait non seulement d’accueillir l’événement, mais aussi de participer à son organisation et d’y inviter plusieurs confrères.
Selon M. CLARY, « ce format de salon permet de rassembler des hôteliers et des fournisseurs qui leur présentent des équipements en situation réelle de travail dans un hôtel. Les échanges sur les avantages du matériel présenté face aux contraintes sont de ce fait plus riches et très opérationnels ». Responsables de la santé et de la sécurité au travail de leurs salariés, les directions d’hôtels peuvent de cette façon mieux appréhender les bénéfices/risques liés à de tels investissements.
Objectif : réduire les risques professionnels dans l’hôtellerie en PACA-Corse
L’enjeu est de taille ! La région PACA-Corse compte en effet plus de 3 000 hôtels qui emploient plus de 29 000 salariés (16% de l’activité salariée nationale du secteur). Malheureusement, elle est en conséquence l’une des plus touchées par les arrêts pour maladie professionnelle ou accident du travail : l’hôtellerie se situe ainsi à la 11ème place des activités les plus accidentogènes en PACA-Corse. Le nombre d’accidents de travail (AT) a augmenté de 18% depuis 2016. En 2018, on dénombrait près de 74 000 jours d’arrêt !
Au regard de ces chiffres, il apparait urgent d’agir. Pour cela, les établissements hôteliers doivent rapidement améliorer leur gestion des risques professionnels. Et la Carsat Sud-Est de les accompagner au mieux dans cette montée en compétences par son expertise conseil et son apport technique, notamment par la mise en avant d’équipements qu’elle sait efficaces.
Informations statistiques Assurance Maladie Risques professionnels
Les 4 fournisseurs présents sur ce salon novateur font partie du collectif « Ergoroom » piloté par la CRAMIF (Caisse Régionale Assurance Maladie Ile de France) qui réunit 7 entreprises ayant un but commun : apporter des réponses concrètes aux problèmes de santé et de sécurité des salariés de l’hôtellerie grâce à des outils pratiques et innovants, spécialisés métier.
Le houssage de couettes sans contraintes à l’épreuve
Durant ce salon, le groupe d’hôteliers s’est rendu dans une chambre mise à disposition pour assister à la démonstration de Renan GUITTON, représentant Fixacouette®. Ce matériel facilite le houssage et le déhoussage de couettes, permettant ainsi de réduire les TMS des femmes de chambres. En plus de leur faire gagner du temps et de garantir un standard de présentation, il offre aussi des avantages au client : tendu parfait du linge de lit, hygiène accrue, etc.
Le système est composé d'un dispositif gauche et d'un droit. Chacun se fixe dans l'angle au niveau de la tête de lit. Son bras télescopique peut se régler sur trois hauteurs différentes pour s’adapter au tombé de la housse de couette et à l'épaisseur du sommier. Rétractable, le dispositif se cache sous le juponnage de ce dernier.
Mais comment fonctionne-t-il ? Renan GUITTON réalise une démonstration de houssage en situation devant les participants :
- Photos 1 à 3 : « La femme de chambre prépare un premier coin (housse et couette ensemble) et le pince dans le premier Fixacouette®. Elle travaille le dos droit et les bras vers le bas, ce qui réduit les risques de TMS ! »
- Photos 4 à 6 : « Une fois le système verrouillé, elle fait le tour du lit pour amener le 2ème coin dans le dispositif opposé qu’elle verrouille à son tour. Il lui suffit alors de terminer le houssage et de tendre en se plaçant au pied du lit. »
Les hôteliers se rendent ensuite dans une autre chambre pour découvrir le fonctionnement d’un équipement différent.
Des appareils motorisés pour diminuer les efforts répétés et risques de TMS
1) Lève-lit à moteur
C’est au tour de Sébastien POUJAUD d’ATL production de présenter un dispositif de relevage de lit motorisé sur vérin, le Lèvly® : « Facile d’utilisation, il est équipé d’un système de monte et baisse par moteur électrique qui permet de réduire drastiquement les efforts des femmes de chambre ! Le relevage se fait en un temps record avec une hauteur de travail ajustable à chacun… » En outre, le système de fermeture, sans appui sur la literie, permet d’éviter les froissements habituels. Le relevage déporté dégage quant à lui un espace en tête de lit permettant un nettoyage de bien meilleure qualité (photos ci-contre).
Cellule reliée à la télécommande
La nouveauté du système exposé réside dans la télécommande unique à portée très limitée. Elle permet le contrôle des lève-lits à distance (photo ci-contre) réduisant au passage les risques de TMS.
2) Chariot motorisé
Sylvain FOURNIER d’Artalys expose ensuite les avantages d’un chariot hôtelier motorisé qui autorise le déplacement de charges importantes sans effort en s’adaptant à tout type de sol. Cette motorisation est particulièrement adaptée sur les chariots d’étages, minibar et bagages. La démonstration en direct sur la moquette d’un couloir de l’hôtel en témoigne (photos ci-dessous).
Le fournisseur y associe un nouveau dispositif ergonomique, l’Ergocale-porte® (photos ci-dessous). Ce cale-porte s’insère entre le chambranle et le montant de la porte évitant ainsi au personnel de se baisser.
Un autre équipement, présenté par Pernille DOUVRAIN, ancienne gouvernante et « Meilleur ouvrier de France », attise parallèlement la curiosité des responsables d’hôtels présents : une tablette numérique visant à limiter les risques psychosociaux (RPS).
Gouvernantes et femmes de chambres connectées, charge mentale diminuée
1Check® est une solution de gestion web accessible depuis tous types d’appareils. Elle permet de gérer et de piloter des tâches hôtelières en temps réel avec par exemple :
- la centralisation de l’information
- la vision du statut des chambres actualisé (photo ci-contre)
- la gestion de la maintenance
- la gestion des demandes particulières clients
- le registre des objets trouvés, etc.
Son utilisation diminue la charge mentale en facilitant l’organisation et en améliorant la communication interservices. Les déplacements inutiles s’en retrouvent aussi limités.
Présentation tablette Pernille DOUVRAIN
Devant cette dernière présentation, les hôteliers se montrent plutôt convaincus, chaque équipement ayant par ailleurs suscité un grand intérêt. Et tous ont pu repartir avec une idée plus claire des investissements qu’ils pourraient réaliser. Les fournisseurs ont aussi souligné préférer ce format.
Au vu de ce succès, MM. CLARY et SOLLARI de la Carsat Sud-Est envisagent de poursuivre l’aventure dans d’autres domaines, sur d’autres départements et avec des dispositifs supplémentaires.
En savoir plus :
Documentation Carsat Sud-Est
Vidéos
Prévention des Risques Professionnels dans l'Hôtellerie : Témoignages
Hôtel Mercure Port-Fréjus : une prévention des TMS en 4 étapes
Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée : la prévention 5 étoiles*****
Documentation de l’INRS
Fiches métiers :
Hôtellerie - Prévenir les risques professionnels
Restauration et hôtellerie - Prévenir les risques professionnels
Outils :
Évaluation des risques professionnels - Hôtels, cafés, restaurants
Brochures à télécharger :
ED 6436 - Hôtellerie
Documentation Ameli
Restauration traditionnelle et hôtellerie