APPLIC'ACIER a conçu et réalisé une machine entièrement automatisée pour le chromage dur et la découpe au plasma. Une première !
Depuis 1981, Applic'acier (Port-de-Bouc) réalise des revêtements anti-abrasion et de la maintenance industrielle pour des sites sidérurgiques du bassin fosséen : ArcelorMittal, Kerneos, Asco Industries... Sa spécialité : « La fonte au chrome. Extrêmement dur, le chrome résiste à l'abrasion minérale », explique Thierry Muller, adjoint de la directrice.
Chaque année, environ 10 tonnes de produits d'apport sont utilisés pour le rechargement, estime Jonathan Campillo, responsable HSE. Nos soudeurs sont confrontés en permanence à plusieurs risques :
- Les troubles musculo-squelettiques (TMS) : le soudeur effectue beaucoup de manutentions manuelles, des tâches répétitives.
- Les risques de brûlure et de rayonnements UV.
- Le risque de cancers broncho-pulmonaires. Les fumées de soudage sont nocives. Le pourcentage de chrome est de 22%, une substance classée cancérogène.
Robert Campillo, l'ancien pdg, avait une très longue expérience du métier. C'est lui qui a eu l'idée de la conception d'une machine automatisée. Thierry Muller l'a réalisée, avec l'aide de tout l'effectif.
« Nous avons récupéré une machine d'occasion en très bon état, sur laquelle on a intégré plusieurs éléments » :
- une commande numérique de dernière génération,
- un outil de rechargement automatique de fonte au chrome,
- un outil de découpe au plasma,
- un dispositif de captage des fumées à la source,
- des rideaux sur chariot pour protéger contre les rayonnements UV.
Un process entièrement automatisé
L'usage de la machine a été détourné. La torche de découpe oxyacétylénique a été remplacée par une torche de rechargement spécifique (procédé de soudage semi-automatique), qui a elle-même été modifiée pour intégrer un dispositif de captage à la source.
Le résultat est très encourageant. Une fois que le soudeur a effectué les réglages sur la commande numérique, il s'éloigne de la source de rechargement. La machine travaille toute seule.
Des gains multiples
Cette machine permet de mutualiser plusieurs opérations et de les automatiser. Pour Thierry Muller :
- elle assure la protection de la santé de l'opérateur,
- elle améliore la qualité du rechargement,
- elle apporte un gain de productivité.
Les opérateurs sont très satisfaits. « Le soudeur ne prend plus de la fumée à travers la cagoule. » La moyenne d'âge chez les 5 soudeurs est de 30 ans. « Les jeunes sont sensibles aux risques professionnels. Tous les mois, les opérateurs sont sensibilisés aux bonnes pratiques de prévention », indique Jonathan Campillo.
La mesure d'exposition aux fumées
Laurent Fina (Laboratoire InterRégional de Chimie de la Carsat Sud-Est - LIRC) a contrôlé les performances de l'outil en octobre 2017, en procédant à des mesures aérauliques (mesure du débit et de la vitesse d'air) et des tests fumigènes.
La table de découpe au plasma sera bientôt opérationnelle. « Les pressions de rayonnement et la production de fumées seront plus importantes. Si le captage à la source ne suffit pas, on pourra rajouter un bain d'eau pour piéger les fumées », précise Jonathan Campillo.
« Applic'acier est en recherche permanente d'amélioration de la prévention, quel que soit le risque identifié. En 2014, l'entreprise a bénéficié d'un soutien technique et d'une Aide Financière Simplifiée de la Carsat Sud-Est pour mettre à niveau un système de 6 bras aspirants et investir dans des cagoules ventilées, dont l'usage est systématique. Avec cette nouvelle machine, l'entreprise a franchi un nouveau cap. » Jean Caporali, contrôleur de sécurité, Carsat Sud-Est
APPLIC'ACIER, Port-de-Bouc (13110)
Secteur Chaudronnerie, 20 salariés, surface atelier 1000 m2.
Chiffre d'affaires : 2 millions €
En savoir plus
Soudage, découpe, rechargement... : des expositions professionnelles préoccupantes au chrome VI. Présentation de la campagne chrome 6, INRS, juin 2015.
Fumées de soudage et techniques connexes, INRS, 2012.