Interview croisée de Laurent CAMMAL, contrôleur de sécurité, et Grégory FERREIRA, contrôleur de sécurité du secteur formation de la Carsat Sud-Est. Ensemble, ils ont développé une formation sur-mesure à l’attention des encadrants des domaines skiables en adéquation avec leurs missions en santé et sécurité au travail (S&ST).

3min formation stat ski photo 1Sur la photo, Valberg, préparation d’une intervention en motoneige.

Pouvez-vous nous expliquer le contexte de la prévention des risques pour les exploitants de stations de skis ?

Laurent CAMMAL : L’exploitation des domaines skiables est une activité plurielle : production de neige, damage, service des pistes, entretien des remontées mécaniques, garage, administration… Ces activités, encore jeunes, font appel pour une large part à du personnel saisonnier. Si de sérieux progrès ont été réalisés depuis trente ans du fait de la professionnalisation du secteur – avec, parallèlement, une augmentation des effectifs de près de 50 % ces vingt dernières années – elles demeurent accidentogènes, comme l’ont illustré de façon dramatique plusieurs accidents survenus durant la saison 2021-2022.

Les accidents les plus fréquents sont les chutes de plain-pied et à l’occasion de déplacements à ski et à motoneiges. Les interventions sur les remontées mécaniques exposent, elles, à des chutes de hauteur et à des pièces en mouvement. Elles représentent aussi des activités à risque, avec des accidents pouvant être particulièrement graves. Enfin, les manutentions et les postures contraignantes lors de l’exploitation et de la maintenance des remontées mécaniques sont également une problématique importante en matière de santé et sécurité. Dans ce contexte, plusieurs stations de la région PACA, mènent de concert depuis 2009 des actions de prévention avec le concours de la Carsat Sud-Est.

Une sinistralité élevée :

L’indice de fréquence du secteur d’activité « remontées mécaniques » (89.4 AT avec arrêt pour 1000 salariés) est 2.5 fois supérieur à l’indice moyen !

Comment est venue l’idée d’une formation à destination des stations de ski ?

Laurent CAMMAL : L'origine du besoin remonte à deux ans. Il s’agissait de répondre à une exigence de formation de la convention nationale d’objectifs (CNO) pour pouvoir clôturer les dossiers d'aide financière en cours avec plusieurs stations. En 2021, Grégory et moi avons donc bâti un premier module de formation, un peu expérimental, regroupant cinq domaines à Sisteron. Une deuxième session a eu lieu le 16 juin dernier à Gap avec cinq autres stations.

Grégory FERREIRA : Lors de cette dernière, les stations participantes n’étaient pas toutes engagées dans des contrats de prévention. Laurent a surtout sollicité la formation en tant qu’outil d'accompagnement de la démarche de prévention, au service de l’action collective envers les exploitants de domaines skiables initiée depuis quinze ans.

LC : En effet, lors de nos visites régulières en station, nous avons initialement mis l’accent sur deux risques professionnels prioritaires : les chutes de hauteur sur les téléskis et les téléportés en exploitation et en maintenance, ainsi que les troubles musculosquelettiques inhérents aux nombreuses manutentions pour l’entretien des remontées. L’idée de monter un dispositif de formation à l’attention des encadrants me semblait effectivement pertinente et complémentaire pour faciliter la mise en œuvre des plans d’actions sur le terrain.

3min formation stat ski photo 2Sur la photo, contrôleur, directeur d’exploitation et pisteur passent en revue les améliorations.

Quels axes avez-vous privilégié pour cette formation ?

GF : Concrètement, le secteur formation cible aujourd'hui un public de décideurs ou d’encadrants. Au-delà de l’acquisition de compétences, l’action de formation permet également de créer un espace d’échanges entre stations autour d’un objectif commun : « agir en prévention : un levier de performance pour sa station ». Nous avons donc demandé aux stagiaires d’évaluer leur organisation de la prévention des risques en utilisant la Grille de Positionnement en Santé et Sécurité au Travail (GPSST), outil développé par l'INRS. Ils ont surtout dégagé des priorités d’actions visant à améliorer l’organisation de leur démarche de prévention. De nombreux échanges ont eu lieu, aboutissant parfois à une capitalisation mutuelle et un partage d’outils. Tous sont repartis avec des perspectives intéressantes !

LC : Au départ, la formation ciblait des binômes dirigeants/animateurs sécurité. Nous avons finalement dérogé à ce principe pour ne pas fermer de portes au regard des organisations très hétérogènes : dirigeant, décideur, responsable d’exploitation, responsable maintenance, responsable HQSE ont ainsi pu être invités.

GF : Ces personnes faisaient quand même a minima partie de l’encadrement des stations. Nous avons aussi abordé deux autres objectifs pédagogiques : établir le lien entre performance de la station et prévention pour appréhender les enjeux, et partager un vocabulaire commun S&ST, prérequis indispensable à toute démarche participative de prévention.

3min formation stat ski photo 3Sur la photo, M. DUCATI, Directeur d’exploitation de la station Valberg et M. CAMMAL.

GF : Prioritairement, qu’ils fassent le lien avec la direction pour réaliser un état des lieux, point de départ indispensable à la construction d’une feuille de route pour préparer tout projet de prévention. Ils pourront utiliser les six thématiques de l’outil GPSST et initier un processus de travail collectif sur le champ de la Santé et Sécurité au Travail. Nous souhaitons aussi que les directions mesurent tout le potentiel et les perspectives qu’offre une démarche de prévention fondée sur la prise en compte du travail réel des salariés. Lors de la formation, le retour d’expérience d’une station engagée dans la mise en œuvre d’une Démarche de Prévention par l'Ecoute (DPE) a d’ailleurs crédité ce procédé qui repose sur le respect d’un certain nombre de valeurs essentielles promues par le réseau : respect du salarié, transparence et dialogue social.

LC : Bien que probablement plus adaptée à des structures possédant une déclinaison opérationnelle de la prévention, une fois impulsée par la direction et animée par les équipes, cette méthodologie s’avère très puissante !

Avez-vous eu des retours suite à ces deux sessions ?

LC : C’est encore un peu tôt. Mais je dois dire avoir été agréablement surpris par une toute petite station des Alpes Maritimes qui n'avait jusqu’alors pas travaillé sur son évaluation des risques professionnels. La nouvelle direction m’a contacté récemment. Dynamique et motivée durant le cursus, elle a montré une prise de conscience sur l’importance du sujet. Des documents ont aussi été échangés avec un domaine mieux structuré. Ce sont pour nous des preuves de la réussite de cette initiative ! J’ai de plus appris hier que la CNO venait d'être prolongée pour une année permettant aux stations de ski de bénéficier de subventions pour des investissements en lien avec la prévention des risques pro. Des améliorations en cours dans certaines stations vont pouvoir être soutenues financièrement par la Carsat Sud-Est, c’est une très bonne nouvelle ! Nos aides financières sont en effet très bien perçues par la profession. Nous proposons aujourd'hui une « offre de service » et un accompagnement très complets : l’action de formation renforce la visibilité de la Caisse autour d’une activité professionnelle technique qui reste un des gros moteurs économiques des périmètres alpins de la région tout au long de l’année. Notre accompagnement technique est, quant à lui,  reconnu par la profession. La montée en compétence des contrôleurs de la Carsat Sud-Est sur les spécificités du métier a conduit à une vraie reconnaissance de leur professionnalisme et de leur implication.

GF : Je veux souligner que l’intervention sur le terrain des contrôleurs présents dans chaque département alpin a permis de créer du lien, d’assurer la promotion du dispositif et de mobiliser ainsi les participants. Ils sont à l’articulation de la mise en œuvre concrète sur le terrain de notions abordées dans le cadre de la formation. Celle-ci ne doit toutefois pas être perçue comme une finalité, elle n'est qu'un début !

Un dernier mot sur les perspectives à l’issue de cette formation ?

LC : Face à la réussite de ce module de formation, nous avons la volonté de le déployer aux autres stations de ski de la région intéressées. Je pense qu'on organisera une autre session en 2023 en privilégiant toujours l’approche qualitative plutôt que l’approche de masse.

GF : Ce module a déjà été mis en œuvre dans le cadre d’actions collectives comme pour le plan d'action régional hôtellerie-restauration. Il peut être décliné à l'ensemble des autres secteurs d’activité. En outre, la mise en application d’une démarche de prévention permet de satisfaire à l’obligation et au devoir de l’employeur d’organiser la Santé & Sécurité au Travail. Cela passe notamment par la montée en compétences de l'encadrement avec pour objectif de préparer et structurer le projet. J’appuie donc sur le fait que l'implication et l'engagement de la direction ainsi que sa formation sont une condition essentielle à toute démarche de prévention, et ce, quelles que soit la taille et les ressources de l'entreprise ! C’est pour cette raison que le secteur formation cible aujourd'hui les encadrants et décideurs : afin de les accompagner au mieux dans ce processus.

En savoir plus :

Documentation de l’INRS

Dossiers

TMS : ce qu'il faut retenir

Le management de la santé et sécurité au travail (S&ST) : levier essentiel d'une culture de prévention

Outils

GPSST, grille de positionnement en santé et sécurité au travail

Documents à télécharger

FI 27 : Comment utiliser la grille de positionnement en santé et sécurité au travail (GPSST) ?

ED 6387 : Les TMS, tous concernés

Documentation Carsat Sud-Est

Reportage

Station Valberg : un travail de fond pour la sécurité des employés du domaine

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Fiche : Chutes de hauteur et de plain-pied : comment les prévenir ?

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