Pour cet avant-gardiste, la santé au travail est une priorité absolue. Laurent Broche nous ouvre les portes de son centre de contrôle technique afin de nous présenter son système innovant de captage à la source des émissions de moteur diesel coulissant sur rail, installé il y a déjà une dizaine d’années.
Le programme RC Pros est une démarche efficace en quatre étapes adaptées à votre entreprise pour vous aider à prévenir et réduire vos risques chimiques :
Etape 1 - Initiez votre démarche
Etape 2 - Définissez votre plan d’actions
Etape 3 - Déployez vos actions
Etape 4 - Pérennisez vos actions
M. Broche, présentez-vous.
_ Laurent Broche : j’ai toujours travaillé dans la mécanique. En 2009, j’ai donc repris le centre de contrôle technique, dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui. Avant cela, j’ai été mécanicien radio astronomie millimétrique à l’observatoire du pic de Bure.
Comment avez-vous été sensibilisé aux risques liés aux émissions de moteur diesel ?
_ LB : j’ai été alerté par les odeurs et surtout par ma toux. Quand je me mouchais, c’était noir. Je voulais donc prendre soin de ma santé pour pouvoir profiter de ma retraite. Il est essentiel d’arriver à la retraite dans les meilleures conditions physiques possibles. Par ailleurs, il faut savoir également que dans mon ancien emploi, j’étais délégué à la commission hygiène et sécurité. A cette époque, je mettais déjà tout en œuvre pour que l’on puisse travailler en sécurité. J’ai voulu continuer dans cette lignée en acquérant ma propre activité.
Qu’avez-vous mis en place pour pallier ces risques liés aux émissions de moteur diesel ?
_ LB : il a fallu installer un système de captage à la source des gaz d’échappement. Plusieurs solutions s’offraient à nous. Beaucoup se sont avérés peu pratiques, on savait qu’on ne les utiliserait pas. Puis, en cherchant sur internet, j’ai découvert un système qui pouvait correspondre à nos besoins. Il y a 10 ans, le plus gros souci a été de trouver le fournisseur et l’installateur.
Avez-vous ressenti des bénéfices après la mise en place de l’installation ?
_ LB : oui ! Tout d’abord lorsque je rentre chez moi, ma femme me dit que je ne sens plus le gaz d’échappement comme avant et je n’ai plus de résidu noir quand je me mouche. Il faut savoir que ce système est adaptable à la plupart des véhicules, ce qui n’est pas le cas de tous les systèmes !
Comment avez-vous été accompagné par la Carsat Sud-Est ?
_ LB : étant artisan au moment de ma recherche de solution, je n’ai pas bénéficié d’un accompagnement. Depuis, je suis devenu salarié de mon entreprise. J’ai donc pu faire évoluer ce dispositif grâce aux conseils de M. Jérôme Malenfant (contrôleur de sécurité de la Carsat Sud-Est) et recevoir une aide financière de la Carsat Sud-Est.
Quels sont les évolutions que vous avez effectuées ?
_ LB : j’ai réussi à faire installer une aspiration plus puissante pour effectuer les contrôles de pollution. C’est d’autant plus notable l’hiver lorsque je travaille la porte fermée.
Il est également prévu que j’investisse dans un double collecteur d’aspiration pour les véhicules équipées de double ligne d’échappement arrière.
Jérôme Malenfant, pouvez-vous nous expliquer comment vous avez accompagné M. Broche dans ses démarches ?
_ Jérôme Malenfant : lors la première visite, j’ai constaté que M. Broche était déjà équipé d’une installation de captage des gaz d’échappement fonctionnelle et très pratique mais qui pouvait être encore améliorée notamment pour la partie anti-pollution. Je lui ai donc présenté la subvention prévention TPE « AirBonus », alors en vigueur, pour financer un deuxième moteur et une deuxième aspiration pour le contrôle anti-pollution. Il est également prévu qu’il modifie son installation pour les véhicules équipés de double pot échappement.
M. Broche, aujourd’hui si vous deviez convaincre d’autres contrôles techniques de s’équiper, que leur diriez-vous ?
_ LB : je leur dirais de ne pas attendre d’être malade pour agir et de faire les choses avant que l’on nous oblige à les faire, surtout pour ceux qui ont des employés. On revit quand on est bien équipé, on respire tellement mieux. Ça ne peut qu’être bénéfique pour tout le monde !
En savoir plus
La démarche Risques Chimiques Pros - Ameli
Subvention prévention TPE – « Captage fumées de diesel » - Ameli
Subventions prévention TPE – Carsat Sud-Est
La prévention du risque chimique, une priorité pour Kéolis – Solutions Prévention, le mag
Réduction des émissions des moteurs diesel sur les chantiers en espace confiné ED6296 – INRS
Dossier Risques Chimiques – INRS