Face au risque de chute, votre entreprise de BTP est-elle à la hauteur ? Le travail en hauteur est la principale cause d’accidents du travail de ce secteur ; en 2009 en France, les chutes de hauteur ont causé la mort de 49 salariés, soit 35% des accidents du travail mortels du BTP.

Les chutes de hauteur sont, en France, la deuxième cause de mortalité au travail et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail. Lorsqu’elle n’est pas fatale, une chute entraîne en moyenne 85 jours d’arrêt.
Données du Ministère du travail

VINCI Construction France : des décisions radicales

En octobre 2011, la Direction du groupe VINCI Construction France a lancé une politique nationale de sécurité extrêmement volontariste. Objectif : prévenir les risques, et en particulier les plus graves. Les chutes de hauteur ont alors fait l’objet d’un ensemble de décisions marquantes, dont la prohibition totale des échelles sur tous les chantiers français du groupe.

L’entreprise a aussi mis en place un programme de formation à la sécurité et aux bonnes pratiques, et y intègre désormais ses sous-traitants.

MLR a rencontré Stéphane Crumière, Directeur Prévention PACA et Directeur du centre de formation CESAME de VINCI Construction France, à Plan de Campagne « Au CESAME, nous faisons bénéficier aussi nos sous-traitants de notre expérience, et les aidons à mieux appréhender la prévention des risques, explique-t-il. C’est leur intérêt et le nôtre également. Nous leur montrons en particulier comment remplacer avantageusement et facilement des équipements dangereux, comme les échelles et escabeaux, des échelles découpées ou écrasées ont été remplacées par des plateformes roulantes, des échafaudages sécurisés, des tours d’accès ou des escaliers métalliques ».

Le centre de formation met en scène un large éventail de dispositifs de protection collective contre les risques de chutes et de moyens d’accès sécurisés, qui permet aux sous-traitants de découvrir les avantages de ces équipements et de se familiariser à leur utilisation.

Les petites structures, aussi

VINCI Construction France relaie ainsi la démarche de prévention de la Carsat Sud-Est, qui propose diverses aides, dont le Bonus Chantier pour les entreprises de moins de 50 salariés. Ces entreprises sont en effet une cible prioritaire en raison de leur sinistralité. Il s’agit de les inciter à investir dans des équipements de travail sûrs, pour réduire en particulier les risques de chutes de hauteur.

Le dispositif couvre aussi la formation à la prévention de l’encadrement ou de personnes ressources. Pour les petites entreprises, ce Bonus offre les moyens de protéger efficacement les salariés contre un risque majeur. Il constitue aussi l’opportunité de répondre aux exigences des grands donneurs d’ordres. Le financement couvre 30% des acquisitions de matériel, et 50% du budget de formation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). Le tout jusqu’à 25 000 € : un gros Bonus pour une sécurité en béton. « Les formalités sont minimes et rapides, assure Alain Montalti, Ingénieur Conseil à la Carsat Sud-Est. L’offre prend fin le 31 octobre 2013. C’est le moment d’en profiter ! »

Protéger les baies palières des cages d’ascenseur

Passages fréquents, coactivité, dépôt de matériaux ou d’outils... en phase de gros œuvre, les baies palières des cages d’ascenseurs présentent des risques de chutes de hauteur fréquemment constatées par les préventeurs de la Carsat Sud-Est.
Il existe pourtant des systèmes de protection pratiques et efficaces. Marc Dodemant, Directeur Prévention de la Direction déléguée Provence, expose la solution retenue, par son entité du groupe VINCI dans notre région.

« Nous posons, à chaque palier, des barrières métalliques pour fermer nos cages d’ascenseurs. Ces barrières sont ancrées au sol, dans le béton, et verrouillées en haut par des vérins à vis. Elles viennent en applique de la trémie et résistent à des impacts violents. C’est un gage de sécurité, et de tranquillité d’esprit pour nos compagnons et nos sous-traitants. »

Bonus chantier : Bétonnez votre sécurité !

Avec le Bonus Chantier et Étancheur, soyez à la hauteur du risque de chute : équipez-vous de garde-corps étancheur ou charpentier, d’échafaudages de pied ou roulants, de plateformes individuelles roulantes ou de systèmes d’ancrage mobiles.

La Carsat Sud-Est vous aide aussi à acquérir des remorques dédiées au transport des échafaudages, des monte-matériaux, des porte-bouteilles gaz, des abris de chantier équipés (réfectoire, vestiaires, sanitaires), des mini-pelles et mini-chargeurs avec accessoires, plaques vibrantes télécommandées, blindages légers de tranchée en aluminium, détecteurs de lignes et canalisations enterrées, pioche à air. Prise en charge des équipements à hauteur de 30 %.

Vous souhaitez former du personnel ? La Carsat Sud-Est finance 50 % du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). www.carsat-sudest.fr, espace entreprises, rubrique aides financières.