L’ensevelissement constitue un accident de chantier grave, et souvent mortel. Pourquoi et comment ? Retour sur un drame récent.

Les faits

Février 2013. Alpes-Maritimes. Un ouvrier effectue des travaux de raccordement dans une fouille de moins d’1,40 m de profondeur. Subitement, le sol s’éboule, ensevelissant l’ouvrier jusqu’à la taille. Bien que rapidement extrait de la tranchée par ses collègues, il décèdera en quelques instants. Il n’est pas nécessaire d’être totalement enseveli pour mourir.

Une compression des jambes suffit : écrasés, les muscles libèrent dans le sang une substance qui sature les reins et peut entraîner un arrêt cardiaque. En cas d’ensevelissement complet, c’est l’asphyxie qui tue ; le temps de retirer la terre, il est déjà trop tard.

Les causes

  • Les idées reçues et les habitudes. « Ça tient ! Ce n’est pas profond ! On a l’habitude ! » Les ouvriers ne se sentent pas menacés. Et l’encadrement n’évalue pas toujours correctement le risque : les délais d’intervention priment. Hors, un mètre cube suffit à tuer.
  • Des conditions météo particulières, un terrassement non conforme, un défaut de blindage ou un dispositif inapproprié sur une excavation verticale peuvent décomprimer le sol et provoquer un éboulement fatal. C’est juste une question de temps.

Les solutions

  • Faire appel à un géotechnicien qui, après étude de la nature du sol, préconisera les solutions pour taluter et/ou blinder en sécurité. Cette étude de sol doit être réalisée avant le démarrage des travaux.
  • Respecter les règles de stabilisation des sols, par la réalisation d’un talutage dans les règles de l’art (voir ci-dessous), soit par la mise en œuvre d’un blindage approprié: caissons de bois ou d’acier, palplanches ou berlinoises.

Ce que dit la règlementation

Quand une tranchée à parois verticales a plus de 1,30 m de profondeur et que sa largeur est égale ou inférieure aux 2/3 de sa profondeur, elle doit être obligatoirement blindée. Dans les autres cas, les parois doivent être aménagées de façon à éliminer les risques d’éboulement.

Des variables multiples

Hormis la profondeur, d’autres facteurs rendent le blindage indispensable : sol instable, conditions climatiques, présence d’eau, vibrations mécaniques ou surcharges.

Pour en savoir plus :

  • Carsat Rhône Alpes, Document SP1181 – Prévention des risques d’ensevelissement et d’éboulement
  • INRS, Recommandation R255 – Protection du personnel travaillant dans les tranchées étroites
  • Norme NF P 94-500 (Décembre 2006) – Classification et enchaînement des missions géotechniques
  • Décret du 8/01/1965 remplacé par décret du 6/05/1995, Titre 4 – Travaux de terrassement à ciel ouvert.