L’Inrs a réalisé l’importance d’informer et de former les nouveaux arrivants (embauchés, apprentis, stagiaires) à la santé sécurité au travail. Les risques sont importants et les chiffres parlent d’eux même (15% des accidents graves et mortels se produisent au cours des 3 premiers mois d’embauche).
Face à ce défi, il met au point le dispositif Synergie décliné en 2 volets :
1. Le premier volet intitulé « Synergie accueil » est destiné aux personnes qui accueilleront et prendront en charge le nouvel arrivant dans l’entreprise. Il s’agit à ce stade, de développer son sens de l’observation pour qu’il puisse ainsi repérer les situations à risques dans l’exercice de son métier. Pour ce faire, l’accueillant disposera de supports pédagogiques adaptés :
- planches illustrées d’environnements et situations de travail, à fort risque d’accident à soumettre aux jeunes,
- corrigé permettant d’analyser et d’apporter solutions de prévention adaptées aux dangers repérés par le nouvel arrivant.
Notons que « Synergie Accueil » permet aussi à la personne qui accueille le nouvel arrivant, d’évaluer sa capacité à repérer, à travers des planches illustrées, les dangers liés à une situation de travail et à proposer des mesures de prévention ».
A savoir que synergie accueil couvre les 5 secteurs d’activité suivants :
- la maintenance industrielle
- la réparation automobile
- le BTP
- la logistique
- le transport routier de marchandise
2. Le deuxième volet intitulé « Synergie Pédagogie » s’adresse aux enseignants de Lycée professionnel ou de CFA. Cet outil d’accompagnement essentiellement pédagogique, vise à aider le jeune apprenant à acquérir les connaissances essentielles pour repérer les dangers dans l’exercice de son futur métier.
Dans le cadre de sa formation, il sera confronté à des situations de travail réelles et les techniques d’enseignement se feront principalement sur l’étude de fiches de famille de risques et sur supports d’observation (questionnaires, tableau d’analyse des dangers…
A savoir que synergie pédagogie couvre les 4 secteurs d’activité suivants :
- la maintenance industrielle
- la réparation automobile
- le BTP
- la logistique
En savoir plus : http://www.esst-inrs.fr/synergie