Pendant plus de 4 années, la Carsat Sud-Est s'est appliquée à lutter contre les risques professionnels des secteurs du garage, de l'hôtellerie-restauration et du transport de marchandises & de la logistique avec des programmes spécifiques permettant d'accompagner les professionnels de ces secteurs en région.

Découvrez le bilan de ces actions de prévention.

Pour les GARAGES

Cette branche professionnelle souffre d’une sinistralité AT/MP élevée

Les activités de la réparation automobile en régions PACA et Corse, représentent 27% des salariés et 40% des Accidents du Travail (AT) du secteur de la métallurgie.

Les principaux risques qui génèrent des accidents du travail et des maladies professionnelles sont : les manutentions manuelles / la manipulation d’outillages à main / le risque chimique

35% des accidents du travail concernent des lésions aux mains et aux doigts.

Consultez le bilan chiffré et pour aller plus, le dossier de presse.

Dans L’HÔTELLERIE et la RESTAURATION

C’est un secteur très dynamique en Paca/Corse, avec la construction de nouveaux établissements et l'implantation de nouvelles chaînes hôtelières. Le territoire Sud-Est compte plus de 3 000 hôtels et près de 29 000 salariés, soit 16% de l'activité salariée nationale du secteur.

Découvrez en images le bilan.

Les accidents les plus fréquents sont ceux liés aux manutentions manuelles (45%), aux chutes de hauteur (14%) et aux chutes de plain-pied (13%).

Les TMS y représentent 100% des maladies professionnelles de l'activité en 2017.

Consultez le bilan chiffré et pour aller plus, le dossier de presse.

Dans le TRANSPORT DE MARCHANDISES ET LA LOGISTIQUE

La position géographique de la région Paca fait de la logistique un axe de développement stratégique et cette activité est naturellement favorable au développement du transport routier de marchandises. La situation insulaire de la Corse entraine une surreprésentation du transport routier et maritime de marchandises. L’activité régionale est en effet tournée vers une économie de proximité s’orientant davantage sur la circulation de marchandises que sur leur stockage (Source INSEE).

Le secteur du transport routier de marchandise (TRM) connait une forte sinistralité et possède un indice de fréquence et un taux gravité en régions Paca et Corse environ 1,3 fois supérieurs aux chiffres nationaux.

Les accidents du travail dans ce secteur concernent en 1ère position les manutentions manuelles (51%), suivis des chutes de plain-pied (17%), des chutes de hauteur (15%), du risque routier (8%) et de la manutention mécanique et autres (10%).

Consultez le bilan en chiffres et pour aller plus, le dossier de presse.