L’aménagement des entrepôts et des sites logistiques doit répondre à de nombreux critères conciliant objectifs de production et de prévention.  Afin de mieux  cibler les impératifs du secteur de la logistique, l’Inrs s’est adjoint les compétences de l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les Transports et la Logistique (AFT) et a développé le logiciel MAVImplant.

Cet outil de maquettage 3D aide les TPE/PME à aménager leurs locaux de travail afin d’intégrer, dès la conception, la santé et sécurité au travail. Il permet de construire une maquette virtuelle des futurs locaux de travail. Il aide ainsi à définir le meilleur scénario d’implantation du mobilier et des machines pour :

  • travailler dans de bonnes conditions
  • optimiser l’organisation du travail
  • s’adapter à la demande des clients
  • suivre les évolutions techniques et réglementaires
  • améliorer la productivité

Comment ça marche ?

Simple d’utilisation et en accès libre sur le web, MAVImplant permet à l’utilisateur d’enregistrer et de sauvegarder son projet.

Toutes sortes de configurations et de scénarios sont possibles, offrant ainsi la possibilité d’échanger avec  les différents acteurs du projet (salariés, architectes, experts, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, préventeurs, etc…) et de retenir ensuite, la meilleure implantation. Une fois le scénario validé par les différentes parties, le logiciel crée un rapport destiné à l’architecte ou au maitre d’œuvre qui lancera son étude.

Conçu pour les professionnels, MAVImplant, a également vocation à former les étudiants en logistique (BTS, écoles supérieures, universités) lors de l’aménagement des plateformes.

Qui sont les utilisateurs ?

MAVImplant est actuellement développé pour quatre secteurs :

  • Les boulangers-pâtissiers-glaciers, en partenariat avec les pôles d’innovation de l’Institut national de la boulangerie pâtisserie et du Centre technique des métiers de la pâtisserie. Consultez l'application.
  • Les garagistes (entretien et réparation automobile), en partenariat avec le Conseil national des professions de l’automobile, la Fédération nationale de l’artisanat automobile, et la Fédération française de carrosserie. Consultez l'application.
  • Les restaurateurs, en partenariat avec CCI France, l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie. Consultez l’application.
  • Les entrepôts logistiques, en partenariat avec l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports et la logistique (AFT). Consultez l'application.

Aller plus loin :