Datadock est une base de données commune, qui regroupe tous les organismes de formation professionnelle souhaitant adopter un fonctionnement (modes opératoires/ traçabilité/ qualification des formateurs/ locaux adaptés, etc…) conforme à un référentiel Qualité créé par les 20 OPCA* existants aujourd'hui en France et validé nationalement puisque repris dans la Loi sur la formation continue du 5 mars 2014.

Accessible à tous, cette base permet aux entreprises de s'assurer les services d'un organisme de formation respectant ce référentiel et  elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

En effet,  depuis  janvier 2017, pour être financée, une formation doit être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur (Etat, Région, Opca, Opacif, Pôle emploi et Agefiph). Il doit répondre aux six critères de qualité définis par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 et du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

Ces 6 critères correspondent à 21 indicateurs de qualité que chaque organisme de formation doit justifier. Cet outil, ergonomique et fonctionnel, leur permet de ne saisir qu’une seule fois ces informations, qui sont accessibles à l’ensemble des financeurs adhérant au projet.

Les critères sont fixés par la réglementation :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  4. La qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis, qui répondent aux 6 critères. Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

Pour en savoir plus :

https://www.data-dock.fr/

http://www.droit-de-la-formation.fr/vos-rubriques/actualites/point-de-droit/qualite-des-actions-de-formation-mise-en-oeuvre-depuis-le-1er-janvier-2017.html?

*OPCA : Organismes Paritaires Collecteurs Agréés