Dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), en 2018, 1 638 784 arrêts de travail ont été prescrits à près de 442 400 assurés. Cela représente, pour cette même année, 24 340 932 jours d’arrêts indemnisés, pour un montant total de 869 562 964 euros d’indemnités journalières versées par la caisse primaire d’Assurance Maladie. La prescription inadaptée d’arrêts de travail peut avoir des conséquences économiques, médicales et sociales qui ne doivent pas être prises à la légère. Au regard de ces enjeux, la caisse primaire d’Assurance Maladie de la région PACA qui a pour mission de garantir la bonne utilisation des arrêts de travail propose aux entreprises, un kit de communication digitale et une affiche.
Objectif : rappeler les règles de bon usage de l’arrêt de travail.
En août 2019, la Caisse primaire d’Assurance Maladie - en partenariat avec les caisses de la région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) - met à disposition des entreprises qui souhaitent mieux informer leurs collaborateurs, sur le caractère médical de l’Arrêt de travail et sur les règles et bonnes pratiques à observer en cas d’arrêt, un kit de sensibilisation.
Cette démarche vient compléter les actions d’accompagnement et de contrôle réalisées tout au long de l’année par les services administratifs et médicaux de l’Assurance Maladie.
Afin de mieux informer vos salariés, la Caisse primaire d’Assurance Maladie vous invite à :
- vous connecter sur ameli.fr pour les entreprises rubrique : ACTUALITES
- à télécharger des outils sur les arrêts de travail
> Une Infographie pour diffusion et relais sur vos différents vecteurs de communication internes
> Une bannière intranet
> Une affiche que vous pourrez apposer sur les lieux de passage de votre entreprise